INSCRIPTION GRATUITE
cougar sexy

Femme Cougar

L'origine du terme "cougar" dans le monde et au Canada/Québec.

Illustration avec quelques couples célèbres

On termine avec la personnalité des ces femmes qui s'assument.

Les femmes cougars

Cougar. Ce terme revient de plus en plus au sein de la société actuelle. Ces femmes plus âgées sont de plus en plus nombreuses à s'assumer et à rechercher un compagnon plus jeune qu'elles. Si les histoires d'hommes plus âgés recherchant des femmes plus jeunes étaient et sont toujours courantes, l'inverse se développe, sortant des tabous. Selon différentes études, le nombre de couples de ce type aurait doublé depuis les années 1960, et un tiers des femmes de plus de 40 ans déclareraient avoir déjà eu une relation avec un homme plus jeune de 8 ans. D'où vient ce terme de cougar ? Qu'est-ce qui a permis de développer ce phénomène de société ? Comme se voient les femmes cougars ? Comment se passent les relations ? Autant de points à découvrir dans cette petite revue du phénomène des femmes cougars.

Le terme de cougar est utilisé depuis le début des années 2000, d'abord dans un sens péjoratif, avant de voir les tabous se lever et le phénomène se développer. Selon la définition du Petit Larousse, une femme cougar est « une femme mûre qui recherche et séduit des hommes beaucoup plus jeunes ». Ces hommes sont surnommés toy boys ou lionceaux. Communément, ce sont des femmes de plus de 35-40 ans, recherchant des hommes de huit ans de moins qu'elles. Le terme cougar provient du nom anglophone du puma, insistant sur le côté félin recherchant une proie plus jeune. Il pourrait également provenir, selon une histoire populaire, d'une équipe de hockey sur glace canadienne pour qualifier ses supportrices plus âgées que les joueurs. Le terme fut en tout cas utilisé par le New York Times comme précurseur.

Ce terme de cougar fut notamment popularisé lors de la sortie en 2009 de la série américaine Cougar Town, mettant en scène Courtney Cox, l'ancienne vedette de Friends. Celle-ci joue le rôle d'une mère divorcée, prenant sa vie en main et cherchant à séduire des hommes plus jeunes. En 2006, la série How I Met Your Mother parlait déjà de ce sujet, contribuant à éliminer les tabous. Et si l'on remonte encore plus loin, Dalida par exemple parlait déjà de ce type de relation en chanson dans les années 1970.

Afin de surfer sur ce marché pouvant être juteux, les sites de rencontre consacrés à ce phénomène sont de plus en plus nombreux, pouvant contredire une étude anglaise cherchant à montrer que celui-ci est limité au show business, qu'il est marginal. Ces sites sont d'ailleurs aussi populaires chez les femmes plus âgées que chez les hommes jeunes, nombreux à rechercher de leur côté une relation avec une femme mûre. Il est vrai que les stars et acteurs montrent la voie de ce type de relations depuis plusieurs années, mais plutôt que marginaux, ils semblent être précurseurs de ce phénomène. Ainsi Madonna et Demi Moore furent les premières à afficher leur relation avec des hommes bien plus jeunes. Le phénomène se développe également en France, avec des exemples comme Claire Chazal, Laurence Ferrari ou encore Laurence Boccolini.

Mais être une femme cougar n'est pas qu'un simple effet de mode, c'est surtout un état d'esprit bien particulier. Ces femmes plus âgées souhaitent s'assumer, et mettre en avant leur féminité avec un style vestimentaire convenant aux 35-50 ans, comme on peut le voir sur les stars telles que Sharon Stone. Les cougars n'ont plus peur de se montrer avec des hommes plus jeunes, pour une histoire d'une nuit ou une relation plus longue. Ces femmes sont indépendantes, souhaitent profiter de la vie et posséder un contrôle sur celle-ci. La femme cougar est ainsi caractérisée par sa grande force de caractère. Elle est la plupart du temps divorcée ou veuve, et n'a plus ses enfants à charge. Le développement des cougars représenteraient une rupture dans la société du schéma traditionnel de l'homme protecteur et chef de familles. Les femmes cougars sont au contraire accomplies au niveau professionnel et au niveau de leur sexualité.

Dans ses relations, elles rechercheraient principalement la communication, l'émotivité, le fait de profiter de sa sexualité. Si certaines ont depuis longtemps un tel état d'esprit et recherchent des hommes dans cette optique, d'autres sont tombées par hasard dans le phénomène, en tombant amoureuses d'hommes plus jeunes sans l'avoir voulu spécifiquement au départ. Selon des psychanalystes, ces relations découleraient du désir de la femme d'associer un amour maternel et un amour plus érotique. D'un autre côté, les hommes assument également totalement ces relations, recherchant pour certains la stabilité financière d'une femme plus âgée, pour d'autres la maturité sexuelle que peut apporter une telle relation.

Si les femmes cougars sont de plus en plus nombreuses, leur développement va encore plus loin, amenant le terme d'hommes pumas. Ce phénomène d'hommes plus âgés avec des femmes plus jeunes existe bien sûr déjà depuis longtemps, mais ils ont désormais un terme pour les qualifier. Si les femmes cougars sont nées aux États-Unis, le concept de l'homme puma voit le jour en France, et un site lui est déjà dédié.

Femme mure cougar

Dame cougar
Femme mure
Cougar sexy
Femmes mâtures

Inscrivez-vous pour voir les photos de tous nos membres.

Blog Cougar

@ Cougar Quebec